Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

Bonjour,

Moins connu et moins courant de le zéro monté en parallèle, j'ai pourtant eu envie de sortir une de mes boites Hasegawa pour un bimoteur japonais, espèce totalement absente de mes étagères.
Or celui ci paraît particulièrement élégant, correctement servi par une maquette Hasegawa simple (trop sur certains détails) mais bien produite, correcte et nette de formes et d'un montage agréable.

Comme souvent pour les maquettes Hasegawa - tout au moins au 1/72e - la maquette pêche, en tout début de montage par un cockpit simpliste, même pour une maquette qui sera certainement construite verrière fermé, ce qui est assez rare pour ce qui me concerne.

A commencer par les détails, le cockpit est largement amélioré en scratch, avec quelques ajouts d'une planche Eduard. La source d'information provient de quelques photos trouvées sur le net ou dans un des 2 livres à ma disposition sur le P1Y, soit à partir d'un set en résine que j'ai eu la chance d'acquérir il y a quelques années (probablement sur un salon) et produit de façon a priori inattendue (!) par le CMS (Club Maquettiste de Strasbourg) a qui je tire un coup de chapeau. Je n'ai pas utilisé le set que je réserve à ma boite restante de P1Y1.

Image

Image

Image

Image

Les trains d'atterrissage ont été améliorés avec des compas d'amortisseurs en photodécoupe Eduard bien plus fins que ceux fournis par la maquette. Des canalisations de freins sont également ajoutées.

Les moteurs sont assez finement représentés. Le travail de détail sera essentiellement mené à la peinture et par ajout des fils d'alimentation.

Image

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Transall vaillant
Messages : 7219
Inscription : mar. 27 févr. 2007 21:04

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Transall vaillant »

Un magnifique appareil ! :shock:
Bonne suite !
:wink:
@ntoine
Messages : 3932
Inscription : dim. 3 juil. 2011 07:17
Localisation : LFLO

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par @ntoine »

Excellent départ, j'aime beaucoup!
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Fabien L
Messages : 17354
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 09:08
Localisation : Gray - Hte Saône

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Fabien L »

Salut Eric !
Te voilà parti dans les avions japonais et tu m'en vois ravi ! :merci:
Celui-ci commence de fort belle manière et on en voit pas souvent.
Quelle déco penses-tu réaliser ? La mission suicide sur Ulithi ?... :roll:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

Merci...à vous.
Aviation riche que l'aviation japonaise, sujet sans fin...
A l'origine principalement interessé par les jets, mon incursion dans le montage de ventilateurs à commencé côté Pacifique US et Japon.. et comme à l'époque là maquette était dominée par les marques japonaise, j'ai eu de quoi construire une belle collection :wink:

Pour le P1Y2, le déco sera issue d'une planche Print Scale. Les decalques d'origine ont assez mal vieilli et d'un autre côté les déco pour les P1Y2 sont rares, encore plus que pour le P1Y1...je ne pense pas que ce soit une déco d'un Kamikaze, pas que je sache en tous cas.

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Avatar de l’utilisateur
Fabien L
Messages : 17354
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 09:08
Localisation : Gray - Hte Saône

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Fabien L »

Oups, tu as raison Eric ! Dans ma précipitation (ou mon excitation plutôt !) j'avais lu P1Y1... :evil:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Avatar de l’utilisateur
Blochmorane
Messages : 23131
Inscription : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Blochmorane »

Salut Eric

Excellent choix ! Tu te doutes bien que je vais suivre aussi. Je ne connais pas bien l'avion mais j'ai un kit Hasegawa en stock.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Mosquito NF.XV
In progress: Mirage IIIE, Re.2002 (x 2)
To plan: Disregard!
fighting_po
Messages : 857
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:43
Localisation : Belgique

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par fighting_po »

Je m'installe aussi, j'adore toujours voir tes réalisations. Elles sont toujours sublimes et le début de celle-ci ne déroge pas à la règle. :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
seeth.pan
Messages : 2282
Inscription : lun. 14 févr. 2011 11:32
Localisation : La ville la + citée de la météo!

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par seeth.pan »

Connaissais pas ce zinc. Vraiment sympa!
L’intérieur est magnifique !!!! 8|
Les moulins itou! :super:
Image
JE SUIS CHARLIE.
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

Merci beaucoup à tous,

Un avion dans la jolie série de bimoteur japonais produits par Hasegawa à l'époque où la marque était encore productive.

Une fois les détails initiaux traités, pour tout dire le montage est très direct.
C'est un avion très classique bien traité par Hasegawa... Montage facile...
Un sujet à prendre avec attention c'est le montage de la pointe avant, intégralement en pièces transparentes.

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Avatar de l’utilisateur
JOEL
Messages : 9563
Inscription : sam. 27 mars 2004 22:33
Localisation : PAU

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par JOEL »

Salut,

Un Frances par Eric, on va encore en prendre pleins les yeux et il mle tarde de suivre tout ça.

De mémoire Ousmane Diagne en avait monter un fort joli dans feu Replic, il avait surmouler la verrière pour la représenter ouverte.

Tu pourra nous mettre si possible une photo du set résine? Je ne le connais absolument pas et suis assez curieux de voir ce que ça donne.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Avatar de l’utilisateur
Skyjet
Messages : 1022
Inscription : jeu. 17 nov. 2022 09:43

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Skyjet »

Bonjour Eric,

merci de traiter un sujet assez rare, le tout doublé de ton talent exceptionnel :ghee:

Je prend un siège, hâte de voir la fin :merci:
We Want You !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

JOEL a écrit : lun. 14 août 2023 16:48 il avait surmouler la verrière pour la représenter ouverte.

Tu pourra nous mettre si possible une photo du set résine? Je ne le connais absolument pas et suis assez curieux de voir ce que ça donne.
Hello Joel,

Oui je suis à peu près certain que mon prochain montage de P1Y sera verrière ouverte.

Pour ce qui est du kit résine, voilà ce que je peux te montrer... et qui m'a servi de patron pour mon aménagement intérieur du cockpit.

Image

Image

A très bientôt pour la suite

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Transall vaillant
Messages : 7219
Inscription : mar. 27 févr. 2007 21:04

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Transall vaillant »

Très belle pioche ce travail du CMS ! :shock: :shock: :x
@+
:wink:
Avatar de l’utilisateur
JOEL
Messages : 9563
Inscription : sam. 27 mars 2004 22:33
Localisation : PAU

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par JOEL »

Merci beaucoup pour la photo du kit résine Eric, je confirme que c'est une totale découverte, bien inspirant pour détailler comme tu l'à si bien démontrer. :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Avatar de l’utilisateur
Blochmorane
Messages : 23131
Inscription : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Blochmorane »

Salut Eric

Une découverte pour moi aussi. Les gars du CMS ont fait du très bon boulot.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Mosquito NF.XV
In progress: Mirage IIIE, Re.2002 (x 2)
To plan: Disregard!
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

Tout à fait d'accord,

Avec plaisir pour le partage d'informations... :wink:

Totale découverte aussi pour moi sur un salon qui doit dater maintenant de quelques années. Probablement un exposant qui revendait une partie de son stock. Je ne sais absolument pas si lui même était membre du CMS. J'ai juste trouvé le set très complet et très intéressant pour détailler un kit Hasegawa dont je connaissais d'expérience la qualité globale mais aussi la faiblesse des détails intérieurs. Probablement un passionné à l'origine du projet parce que le P1Y n'est pas l'avion le plus courant en maquette.

Je ne sais pas non plus s'ils ont développé d'autre kit d'accessoires de ce niveau, mais 'est un très beau travail de club.

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Avatar de l’utilisateur
Aerophil
Messages : 4293
Inscription : ven. 11 nov. 2005 17:12
Localisation : Bègles (33)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Aerophil »

Bsr,
Excellent choix que ce Ginga. C'est un superbe avion.
Pour le P1Y2, le déco sera issue d'une planche Print Scale. Les decalques d'origine ont assez mal vieilli et d'un autre côté les déco pour les P1Y2 sont rares, encore plus que pour le P1Y1...je ne pense pas que ce soit une déco d'un Kamikaze, pas que je sache en tous cas.
C'est la déco avec les graffitis sur l'arrière du fuselage ?
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Avatar de l’utilisateur
Fabien L
Messages : 17354
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 09:08
Localisation : Gray - Hte Saône

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Fabien L »

Aerophil a écrit : jeu. 17 août 2023 21:11 C'est la déco avec les graffitis sur l'arrière du fuselage ?
Aerophil.
C'est un poème japonais, j'avais la traduction, mais faut que je remette la main dessus... :roll:
... Mais ça n'irait pas c'est un P1Y1...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

Fabien L a écrit : jeu. 17 août 2023 21:56
Aerophil a écrit : jeu. 17 août 2023 21:11 C'est la déco avec les graffitis sur l'arrière du fuselage ?
Aerophil.
... Mais ça n'irait pas c'est un P1Y1...
Fabien a raison,

C'est effectivement une décoration que j'ai bien en vue, une photographie de l'arrière de l'avion authentifiant la décoration, mais ce sera pour le P1Y1 qu'il me reste à monter dans le futur (pas immédiat :wink: ).

Pour le P1Y2, comme je le disais il y a assez peu de décorations disponible. Je n'ai pas réussi à déterminer le rapport d'utilisation entre les deux versions mais j'ai l'impression que le P1Y1 est plus courant... en tous cas c'est ce que les photos disponibles et décoration prévues en décalques semblent démontrer. Ce sera donc une décoration très simple avec les hinomaru et à peine plus qu'un numéro sur la dérive.

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Avatar de l’utilisateur
Tom's
Messages : 1622
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:58
Localisation : Troyes

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Tom's »

Très joli début de montage.
Vivement la suite ! :shock:
Pin's only !
Avatar de l’utilisateur
Fabien L
Messages : 17354
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 09:08
Localisation : Gray - Hte Saône

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Fabien L »

Un peu hors sujet mais bon...

Azusa (unité d’attaque kamikaze Azusa)Le chemin du samouraï est bien au-delà du nuage.Nous inonderons le ciel de l’ennemi avec du sang.Masaru Ochiai (le nom et prénom du pilote).

Image
Image
Image

Il est à noter que la traduction proposée sur le site "Aviation of Japan", qui illustre la planche de decals Prinscale est quelque peu différente et que le pilote, sans doute dans la précipitation et l'excitation de son départ à fait une faute d'orthographe... Il serait écrit aussi " Je vais partir, mais je ne sais si je reviendrais..."

Désolé pour le hors sujet. :merci:
Bien à vous
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

Fabien L a écrit : ven. 18 août 2023 21:59 Un peu hors sujet mais bon...
Non, non, pas du tout...

Grand merci à toi. On ne voit pas si souvent des informations sur les Ginga, anecdotes ou autres.
Très intéressant. On commence à voir des choses (films, manga..) sur le point de vue des japonais, des pilotes en particulier pour ce qui concerne notre intérêt commun pour l'aviation.
Ce n'est pas sans intérêt...

Merci à toi.

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Avatar de l’utilisateur
Eric B.
Messages : 3224
Inscription : lun. 26 mai 2003 23:35
Localisation : Nantes (44)

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Eric B. »

Les pièces sont nettes, la qualité de moulage habituelle à Hasegawa est au rendez vous. Comme l'avion est en final très classique le montage est des plus simples et ne soulève aucun commentaire particulier.
Toutefois l'ajustement des parties vitrées, importantes pour un avion comme le P1Y par ailleurs très fin, a demandé des efforts particuliers pour garantir la continuité des surfaces. Collage, ponçage puis polissage. Dans l'opération le contour de certains hublots a été perdu.
La disponibilité de kit de masques pour les vitrages a donc été appréciée d'une part pour la facilité de mise en place, mais également pour retrouver la forme initiale de certains hublots perdus dans les opérations de construction du fuselage.

Pour faciliter les travaux de peinture je décide de ne pas joindre les ensemble moteur à ce stade, mais de le faire plus tard, après peinture


Image

Les ajustements sont très corrects sans être parfaits. Quelques points d'attention ont été nécessaires à la jointure aile-fuselage. Rien de bien important toutefois.
Parmi les détail, le tube pitot fourni par Hasegawa pour être posé en bout d'aile droite est remplacé par un pitot réalisé à l'aide de deux bouts de micro tubes métalliques.
Cette fois, contrairement à l'habitude que j'avais prise avec les chasseurs monomoteurs, je décide de commencer la peinture par le jaune des bords d'attaque.
A mon habitude sous couche blanche avant d'appliquer le jaune, pour une meilleure densité de couleur.
A l'expérience le rendu est meilleur. Le masquage est peut être un peu plus compliqué à cause de l'arrondi du bord d'attaque. L'application est simple pour un avion de la taille du Ginga, il faudra que je tente sur un avion plus petit.

Image

La pose des masques permet de commencer la mise en peinture. Un gris clair de contrôle (juste une opportunité grâce à un fond de godet important à la suite de la mise en peinture d'un autre avion - il ne faut pas gâcher!) et, également la peinture des couleurs intérieures du cockpit sur les parties vitrées. Le tout sera ensuite recouvert des couleurs de camouflage.

Eric B.
* En vol
Hasegawa F-16D 1/72e
Hasegawa F-15DJ 1/72
Hasegawa F-4S 1/72e
Fly DC-9-30 1/144e
Avatar de l’utilisateur
Fabien L
Messages : 17354
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 09:08
Localisation : Gray - Hte Saône

Re: Hasegawa - Yokosuga P1Y2 Ginga (Frances) - 1/72e

Message par Fabien L »

Salut Éric. Tout ceci m'a l'air de fort bonne augure.
Attention toutefois au jaune qui se doit d'être légèrement orangé... Pas beaucoup mais un p'tit peu, comme dirait la chanson de Renaud ! :wink:
Bien à toi. :merci:
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Répondre

Revenir à « Vos maquettes »